Le verger Poméloi

Les cidres des Îles

 PARCE QUE LA TRADITION COMMENCE UN JOUR QUELQUE PART

Le premier et le seul verger sur le territoire des Iles de la Madeleine, il se distingue par la beauté de son site avec sa vue sur le large,  la variété de ses espèces dans sa petitesse, aussi par la qualité de son entretien et de son suivi écologique. 

 

QUAND DEUX PASSIONNÉS SE RENCONTRENT

Le propriétaire, Éloi Vigneau, est depuis son jeune âge  un passionné d’agriculture. Alors qu’il travaillait en organisation des services sociaux et de santé aux Iles de la Madeleine, il implanta, dans les années 1990, ce petit verger à titre expérimental. Expérimental pour mesurer le comportement de pommiers dans les conditions particulières de la région, c’est-à-dire courte saison, exposition aux vents et à l’air salin. 

Puis, il y eut cette rencontre avec un marin breton, échoué sur nos Iles. Un lien d’amitié d’abord avec Bruno Belli.  Au fil des rencontres, ce marin en exil devient  une source d’inspiration et de conspiration pour concocter les potions secrètes en matière de cidres.  C’est à ce carrefour qu’est née l’entreprise «Le Verger Poméloi» en 2008. Et depuis, l’aventure continue.